Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
CONFÉRENCE
Comment les lots immobiliers peuvent concourir à la mise en œuvre des trames écologiques urbaines ?
Présentation des nouveaux outils cartographiques 2024
Présentation des nouveaux outils cartographiques 2024
Nous vous avons présenté les résultats de notre programme de recherche que nous avons mené avec l’Agence de la Biodiversité (ARB) d’Île-de-France, 5 collectivités locales et CDC Habitat.
L’objectif de ce programme était de fournir aux collectivités locales et aux acteurs de l’urbanisme et de l’immobilier des outils pour constituer et maintenir les trames écologiques urbaines.
Les trames écologiques urbaines sont une des principales infrastructures pour maintenir et développer la biodiversité urbaine, enjeu de la loi biodiversité de 2016, de la stratégie nationale biodiversité 2030, du plan Nature en Ville et du règlement européen sur la restauration de la nature.
Le petit-déjeuner a été organisé autour de 3 moments :
- Quels intérêts et enjeux des trames écologiques urbaines avec une table ronde impliquant des collectivités partenaires et l’ARB Île-de-France
- Présentation des nouveaux outils cartographiques 2024
- Quelles premières utilisations potentielles de ces cartographies avec en particulier :
- Comment définir une stratégie urbaine de trames écologiques ?
- Comment intégrer les trames écologiques dans un projet de restauration d’espace vert ?
- Comment apprécier l’impact d’un projet d’aménagement urbain sur les trames écologiques ?
Ces présentations ont été illustrées par des témoignages et exemples de l’ARB et des villes de Chaville, Gennevilliers et Saint-Germain-en-Laye.
La conférence a été animée par Martin Sénéchal, directeur de Gondwana, pôle Biodiversité & Paysage d’ARP Astrance, Hervé Moal, co-fondateur d’ARP Astrance, et Tanguy Louis Lucas, directeur scientifique du projet.
Rejoignez-nous pour des discussions stimulantes et des échanges d’expertise !
Cliquez ci-dessous pour découvrir le replay :