Grâce à une approche innovante et durable, ARP Astrance a aidé Enedis à créer un environnement de travail dynamique responsable en maximisant le réemploi du mobilier et en réduisant l’empreinte carbone. Ces projets illustrent l’engagement d’Enedis et ARP Astrance en faveur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la durabilité.

Brief client

De 2022 à 2024, ARP Astrance a accompagné Enedis, filiale d’EDF et gestionnaire du plus grand réseau de distribution d’électricité d’Europe, dans le cadre de plusieurs projets majeurs interconnectés : le projet Astrid (Bâtiment Altiplano) et les projets P2/P3 (Bâtiment Parallèle).

L’objectif principal de ces projets était de réaménager les sites d’Enedis pour intégrer les nouveaux enjeux de modes de travail liés au développement du télétravail, tout en répondant aux exigences de durabilité et de réemploi du mobilier.

Astrid est le premier projet de déploiement de l’environnement dynamique, et concerne les 1 600 collaborateurs des fonctions sièges et régaliennes d’Enedis pour marquer l’exemplarité du groupe. L’opération a permis de libérer 4 sites (Tour PB5, Blanche, Jean Monnet et Site des 3 Fontanots). Simultanément, Enedis a lancé le réaménagement du site de Parallèle pour y déployer l’environnement dynamique et y regrouper l’ensemble des 2 2000 personnes des équipes DSI du groupe.

Nos actions et réalisations

Pour répondre aux besoins d’Enedis, nous avons élaboré et mis en œuvre une solution complète en tant qu’Assistant à maîtrise d’ouvrage mobilier et Ingénierie de transferts avec notre partenaire Move IT.

Nos interventions se sont articulées autour des actions suivantes :

Programmation et Stratégie Mobilier :

  • Conception d’un programme mobilier basé sur des inventaires digitalisés des 5 sites sources.
  • Préconisation du réemploi, de l’upcycling et de la revalorisation de mobiliers.
  • Organisation des consultations de mobiliers neufs et réemployés, ainsi que le pilotage des livraisons et des SAV en plusieurs phases.

Traduction des concepts architecturaux d’Environnement de Travail Dynamique en projet de mobilier circulaire :

  • Préconisations de mobiliers réemployés ou upcyclés en adéquation avec le concept et les typologies d’espaces préalablement définies au cours de la conception du projet
  • Respect de l’esthétique et de l’ergonomie des espaces avec un design fort et marqué dans les espaces communs et collaboratifs.

Gestion des Transferts :

  • Organisation et planification des transferts en collaboration étroite avec les déménageurs et notre partenaire Move It jusqu’à la libération des sites de départs.
  • Coordination des déménagements des collaborateurs et transfert de mobiliers réemployés par étage.

Le point de vue de l’experte

Pauline Jouanneau

 

 

 

 

Ces projets sont des exemples ambitieux de concrétisation de l’économie circulaire. Ils ont été une opportunité exceptionnelle d’orchestrer un grand réseau de partenaires pour mettre en œuvre l’upcycling à grande échelle. Bien que la globalité des postes soient réemployés ou upcyclés, ainsi que beaucoup d’assises et armoires, l’esthétique et l’ergonomie des espaces ont été respectés. Ce projet fera référence pour son exemplarité en gains carbone !

Des questions, envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter :

Pauline JOUANNEAU, cheffe de projet du pôle Workplace Design & Expérience : pjouanneau@arp-astrance.com

Pour découvrir nos autres actualités, vous pouvez suivre ce lien.

Autres projets

Tous nos projets 
À découvrir - Case study

Heineken | 2017 / 2020

H@ppy Places : Le Siège Heineken France, une transformation des espaces pour conjuguer image de marque, design et bien-être

Un espace de restauration dans une tour
Tertiaire

Vinci Concessions | 2019 / 2021

AMO Aménagement – VINCI Concessions L’Archipel

Un workcafé au dernier étage d'un bâtiment qui surplombe Paris
Industrie & Transport Tertiaire

RATP | 2019 / 2022

AMO Aménagement – Siège Social RATP – LYBY+