L’indispensable Digital Workplace : répondre à vos enjeux organisationnels, économiques et d’hybridation des lieux de travail

Le monde du travail vers lequel nous nous dirigeons ne ressemblera pas à celui que nous avons quitté. Déjà en évolution, il s’est vu remodelé par la crise sanitaire que nous continuons de subir en ce début 2021, crise également économique, sociale et écologique. Face à ces difficultés, que nous préférons percevoir comme des opportunités, il est important de mobiliser l’ensemble des dispositifs à notre portée pour concevoir et construire, dès à présent, des nouveaux écosystèmes d’espaces porteurs d’efficacité et de qualité de vie au travail.

Pour développer cette nouvelle dynamique, les leviers sont nombreux ! Chez ARP Astrance, nous sommes engagés aux côtés de nos clients, dans l’intérêt de leurs projets, en déclinant et développant des offres qui reposent sur quatre fondamentaux dont, notamment, le bien-être et la santé et l’intégration des solutions digitales. Plus particulièrement, nous avons développé l’offre Digital Workplace qui répond à l’ambition de ce monde du travail toujours en transition.

A quoi ressemblera ce monde du travail post-pandémique sur les plans organisationnel, immobilier et digital ? Cette question est récurrente ces derniers mois et est partagée par tous les acteurs. De notre point-de-vue, cinq principales tendances durables sont identifiables :

Les nouveaux modes de travail agiles, adaptables et innovants s’imposent,
Les modes de travail hybrides avec une place plus grande du télétravail, vont perdurer (de 1 à 3 jours par semaine) pour un nombre significatif d’entreprises,
Le bureau, plus particulièrement le « siège », ne disparait pas et devient pour une part des hubs de rencontre et de collaboration,
Le digital va continuer de prendre de plus en plus d’importance dans nos modes de vie, de consommation, de travail,
L’intégration des nouveaux modes de travail et la proposition de solutions « servicielles » associées vont devenir des facteurs d’attractivité des entreprises.
Pour ARP Astrance, la Digital Workplace est un environnement de travail qui répond à l’ensemble de ces tendances par l’alliance de l’expérience physique et de l’expérience digitale, au service de la performance et productivité des organisations et de la qualité de vie des collaborateurs. Son plus grand défi est celui du juste équilibre entre le Physique et le Digital pour permettre la projection d’une véritable culture d’entreprise, intégrant avancées technologiques et interprétation du sens du lieu de travail.


Quels sont les quatre piliers de la Digital Workplace selon ARP Astrance ?

 1. Une bonne gestion des espaces de travail

Le coût réel des espaces de travail est lié à plusieurs facteurs que sont : la taille des surfaces détenues ou louées, leur taux d’utilisation, leur adéquation aux réels besoins de l’organisation, leur adaptabilité, la performance de leur exploitation… Aussi, la bonne gestion de ces espaces permet de corréler, non seulement, le type d’espace et leur disponibilité en temps réel avec un pouvoir d’anticipation de l’occupation et donc l’optimisation des coûts, mais aussi de répondre plus précisément aux attentes utilisateurs. Que ces besoins soient présentiels – trouver une zone collaborative, identifier les zones « silence »… – ou distanciels, ils peuvent être gérés de manière performante notamment grâce à la mise en place d’une plateforme de gestion de ces lieux qui se connecte à des capteurs de présence, de dénombrement, à un logiciel de réservation de salles, etc.

2. Des aménagements, des équipements audiovisuels et IT performants, fiables, inclusifs et intuitifs

Un des enjeux clés aujourd’hui pour les organisations est d’offrir des conditions de travail et de collaboration hybrides qui soient les plus fluides possibles. Ce format hybride se traduit notamment par la capacité de pouvoir échanger à plusieurs en simultané, en présentiel ou à distance, par le biais d’interfaces collaboratives. Pour répondre aux besoins des organisations, ces équipements digitaux doivent s’intégrer naturellement aux espaces de travail, toujours plus flexibles et modulables, tout en se fondant au concept architectural des lieux. L’hybridation du travail et de la collaboration est également permise par des applications multifonctions qui proposent, entre autres fonctionnalités, de réaliser des visio-conférences, de partager des fichiers, d’échanger via une messagerie instantanée, d’organiser des temps de travail créatif à plusieurs, etc. Notez que la modularité et la flexibilité de ces solutions reposent sur la mise en place d’une connectique adaptée et étudiée en parallèle du projet d’aménagement, pour une véritable vision de l’espace de travail augmenté !

3. Une offre de services personnalisée couplé à un environnement sain et qualité

Plus que jamais le bien-être est un critère déterminant pour attirer et fidéliser les talents. Le rôle des entreprises dans ce domaine est reconnu et nécessaire. Ainsi, les entreprises doivent être en mesure de proposer une offre de services qualitative et personnalisée à leurs collaborateurs. Afin de répondre à cette demande, la mise en place d’applications dites « servicielles » qui permettent d’accompagner le parcours des utilisateurs à chaque étape de leur journée, représente un véritable levier d’adhésion et de cohésion.

4. L’implication et l’engagement d’une communauté active

Plusieurs enjeux importants se regroupent derrière la nécessité d’animer les communautés d’immeuble : qu’il s’agisse de développer la marque employeur ou encore de faciliter la transversalité entre les équipes, tous répondent à ce besoin d’adhésion au collectif. Pour y répondre, il est recommandé d’impliquer fortement les collaborateurs dans les projets, en recueillant régulièrement leurs besoins, leurs attentes et leurs idées. Dans un mode test and learn, nous proposons des outils intégrés à toutes les phases du projet, des plus en amont à la mise place de questionnaire post-aménagement.

Le triptyque Digital / Work / Place nous apparait donc aujourd’hui indissociable pour répondre aux enjeux organisationnels, économiques et d’hybridation des lieux de travail.

Pour vous conseiller dans votre projet, les équipes multidisciplinaires d’ARP Astrance vous proposent un accompagnement sur mesure qui va vous permettre de :

  • Définir la stratégie digitale de vos environnements de travail,
  • Articuler l’offre digitale et physique de vos espaces de travail,
  • Transcender l’expérience utilisateur digitale pour votre projet (collaborateurs, visiteurs, partenaires …),
  • Accompagner l’évolution de vos lieux de travail par le digital – pour les rendre plus flexiblesinclusifs, personnalisés, et en phase avec les nouveaux modes de travail,
  • Vous aider à sélectionner les outils digitaux adéquats et à générer la donnée dont vous avez réellement besoin tout en sachant l’exploiter,
  • Garantir un déploiement fluide et un fonctionnement efficace,
  • Réussir la prise en main des solutions par les utilisateurs et les gestionnaires pour une adoption garantie.

 

Pour bénéficier d’un accompagnement sur mesureagnostique et centré sur vos collaborateurs, n’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir davantage d’informations ! Quel que soit votre projet, votre budget ou encore vos impératifs de planning, nos équipes auront une réponse adaptée.

ARP Astrance, un accompagnement :

  • Sur mesure, car pour nous chaque organisation est différente et ses besoins spécifiques,
  • Agnostique, nous ne vendons pas de solution mais avons une forte connaissance de l’écosystème.
  • Vision 360°des collaborateurs fondée sur la co-construction et garante d’une bonne appropriation.
  • Frugalité, pour une approche digitale utile et limitant ses impacts sur l’environnement.

Une équipe pluridisciplinaire pour vos projets :

  • Digital & Smart-Building
  • Conduite du changement
  • Aménagement d’espaces
  • Co-conception
  • Design de services
  • Innovations & Nouveaux usages
  • Management de projet
  • Cyber sécurité
  • Connaissance des écosystèmes de certification (R2S, SmartScore, WELL, Osmoz, HQE,…)

L’offre Digital Workplace a été présentée le 11 mars 2021 lors du webinar « L’indispensable Digital Workplace : répondre à vos enjeux organisationnels, économiques et d’hybridation des lieux de travail ». Pour voir cette web-conférence en replay, cliquez sur le lien suivant : https://youtu.be/v-dKcfKTIQc

 

CONTACTS

contact@arp-astrance.com

Camille TAFANI, ctafani@arp-astrance.com, +33 6 40 83 07 99
Pôle Conseil, Innovation & Digital

Chloé VERNADAT, cvernadat@arp-astrance.com, +33 7 61 71 82 74
Pôle Aménagement & Design des espaces

Arnaud FERRAND, aferrand@arp-astrance.com,+33 6 16 58 36 5
Directeur commercial