Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Conférence :
Faire plus avec moins : la sobriété un atout pour vos aménagements intérieurs
Retrouvez le replay de la conférence organisée par ARP Astrance.
Les équipes du pôle Workplace Design & Expériences ont eu le plaisir de vous proposé une conférence qui a eu lieu en présence de Delphine Chailloux, Responsable de l’unité Aménagements Contrats clients et Services de l’Immobiliers du groupe RATP et de Karim Piron, Directeur Général BeLux, France & Suisse de Measuremen dans les locaux d’ARP Astrance.
La recherche d’équilibre entre le « moins-occuper » et le « mieux-occuper » est fondamentale dans les nouvelles stratégies immobilières. L’immobilier tertiaire, comme de nombreux autres secteurs, est aujourd’hui en recherche d’efficience à différents niveaux : économique, énergétique, environnementale… mais aussi qualitative pour ses Utilisateurs. La sobriété énergétique est au cœur des préoccupations, notamment suite au décret tertiaire gouvernemental. D’autres formes d’optimisations sont également approchées, comme par exemple dans la consommation de mobiliers et matériaux neufs avec le recours au réemploi.
La consommation d’espaces est ainsi également challengée, du fait de la pérennisation des pratiques de télétravail et de la sous-occupation chronique des espaces tertiaires qui en découle, phénomène déjà observé avant la crise sanitaire.
En parallèle, les attentes des Utilisateurs évoluent : le bureau est devenu un lieu de socialisation, de formation, de partage et le symbole de l’identité du groupe.
ARP astrance a proposé lors de cet événement :
- Une présentation d’ARP Astrance et du pôle Workplace Design & Expériences
- Une introduction des enjeux liés à la recherche d’optimisation des surfaces tertiaires avec des indicateurs de performance (surface, flexibilité, carbone, économie circulaire)
- Une table ronde avec Delphine CHAILLOUX, qui a apporté son témoignage sur la Maison de la RATP, projet d’envergure qui a permis une libération de 45 000 m² et Karim PIRON, expert en diagnostics d’occupation des locaux
- Une présentation de l’offre d’accompagnement développée par ARP Astrance
- Un temps de questions/réponses
Cette conférence a été animée par Laura LANGLOIS, cheffe de projet au sein du pôle Workplace Design & Expériences.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Laura Langlois, cheffe de projet au sein du pôle Workplace Design & Expériences :llanglois@arp-astrance.com
N’hésitez pas à découvrir nos anciens événements :