« Accompagner les transformations de l’immobilier »

Transformation à Impact Positif : L’Appreciative Inquiry au cœur des réflexions liées à la culture et aux environnements de travail

20 juillet 201 - Pôle Aménagement & Design d'espace

 

Comment faire revenir les collaborateurs au bureau ? Comment développer l’engagement des équipes et faire vivre le collectif ? Comment assurer le bien-être de ses équipes ? Que faire des bureaux vides ? Comment optimiser ses surfaces ?  Comment vaincre la résistance au changement ?

 

Aujourd'hui, nos façons de vivre le travail ont été profondément bouleversées et questionnent nos modes et écosystèmes de travail tels que nous les connaissions. En d'autres termes, l'environnement de travail change parce que la nature même du travail change.

Un modèle hybride tend à se dessiner, mêlant télétravail et présentiel, et conforte la nécessité de penser les espaces en termes d’usages, au-delà d'une simple notion de surface et de m² occupés. L'accent se doit d’être mis sur la flexibilité, la créativité, le bien-être, la collaboration ou encore la durabilité à toutes les échelles de l'organisation. La traduction opérationnelle dans les lieux de travail, probablement à des degrés variés dans un mode « distribué » (maison, bureau, coworking, espaces publics) est le nouveau chantier à ouvrir dans le métier de l’aménagement.

Créer un environnement de travail vertueux en phase avec ces enjeux implique une profonde réflexion et nécessite une vision à 360° de l'écosystème de travail, à la fois sur l’espace, sur les outils et sur l’organisation même du travail. (Lire aussi L'indispensable Digital Workplace, répondre à vos enjeux organisationnels, économiques et d'hybridation des lieux de travail.)

C'est cette réflexion holistique qui contribuera à amorcer une transformation positive réussie. Et cette transformation sera pérenne, si elle est décidée et soutenue par les dirigeants, et qu’elle est comprise, expérimentée et portée par ceux qui la vivent.

 

La culture au cœur des réflexions d’une transformation réussie

Chez ARP ASTRANCE, nous sommes convaincus que la culture d'entreprise est un levier fort pour une transformation vertueuse et réussie des environnements de travail.

La culture d’entreprise ce sont toutes les valeurs, les comportements, les modes de travail qui guident le bon développement d'une organisation et permettent aux personnes d'être engagées. Il est essentiel qu’elle s’adapte dans le temps pour répondre aux nouveaux enjeux de notre monde et assurer la pérennité de l'entreprise.

Il est démontré que les sociétés qui ont une forte culture d’entreprise ont des résultats qui dépassent leurs concurrents de 20 à 30 % (The Culture Cycle, James L. Heskett).

Mabel Casey et Rex Miller, dans le livre "Change Your Space, Change Your Culture: How Engaging Workspaces Lead to Transformation and Growth" affirme aussi qu'un leadership de l'engagement commence par reconnecter les personnes d'une entreprise au lieu de travail. Une publication de 2014 intéressante à relire à l’aulne des bouleversements que nous vivons et qui questionne le lien et les attentes vis-à-vis des bureaux de l’entreprise. Le lieu de travail, le workplace, saurait-il se limiter à son seul ordinateur portable ?

Faire évoluer ou changer la culture n'est pas simple. Et pourtant ce changement sera une pierre angulaire du succès de vos projets de réflexion sur vos environnements de travail de demain.

 

Alors comment influencer votre culture d’entreprise ? Et comment amorcer une transformation positive de l'écosystème de travail et dépasser les résistances au changement ?

Fort de notre expérience, nous savons qu'une transformation réussie nécessite de pouvoir embarquer le plus grand nombre tout en optimisant le temps, les ressources et les énergies disponibles.

C'est grâce à une approche innovante qui est celle de l'Appreciative Inquiry que nous vous accompagnons aujourd'hui dans cette démarche en vous aidant à focaliser intentionnellement sur tous les éléments positifs de votre écosystème de travail.

« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré, nous devons apprendre à voir le monde d’un autre point de vue », nous enseignait Einstein. 

L’Appreciative Inquiry est une révolution dans l’accompagnement du changement. En mobilisant les forces individuelles et collectives de votre organisation, ainsi que les facteurs de réussite, cette démarche positive vous permet de construire VOTRE futur souhaitable.

L’idée est de changer intentionnellement son regard pour tendre vers ce en quoi on aspire vraiment, en utilisant le meilleur du passé, du présent (ce qui est à votre disposition), du futur (ce que vous pouvez espérer) plutôt que de dépenser son énergie à résoudre les dysfonctionnements. 

 

 

 

 

Ce qu’il faut retenir de la démarche Appreciative Inquiry ?  

  • La démarche appréciative s’appuie sur ce qui fonctionne déjà bien dans votre organisation, plutôt que sur les dysfonctionnements, pour vous emmener vers une vision positive de votre écosystème de travail

 

  • La démarche appréciative permet d'identifier quels sont vos facteurs clés de succès passés et vous propose de vous projeter dans des aspirations et opportunités futures pour votre organisation

 

  • La démarche appréciative repose sur l'échange et la collaboration en mobilisant toutes les parties prenantes de l'organisation, quel que soit le nombre de collaborateurs, car ce sont eux qui assureront une transformation positive réussie.

 

« Les individus et les organisations s’épanouissent lorsque les gens voient ce qu’il y a de meilleur en eux, lorsqu’ils partagent leurs rêves & leurs préoccupations de façon positive et lorsqu’ils rassemblent leurs voix dans une même direction pour créer, non seulement de nouveaux mondes, mais de meilleurs mondes ». David Cooperrider, Fondateur de l’Appreciative Inquiry.

 

Faire son FLIP grâce à un processus en 4 étapes

Chez ARP ASTRANCE, nous vous accompagnons dans votre FLIP !

  • Etape #1: Trouver ce qui doit être transformé plutôt que ce qui doit être corrigé

Pour bien commencer son processus de transformation, il faut bien déterminer son Sujet 4S, concept inventé par Bernard Tollec, coach & expert en Appreciative Inquiry chez Positive Transformation, c’est-à-dire un Sujet de transformation qui soit Stratégique et Stimulant pour touS en vous demandant quelle est la meilleure expérience de travail que vous souhaitez faire vivre à votre organisation.

  • Etape #2: Coconstruire en intégrant le plus grand nombre de personnes au processus considérant chaque personne comme un expert et donc apte à contribuer à sa mesure aux réflexions de transformation.

 

  • Etape #3: Explorer les ressources existantes dans les histoires des personnes (passé, présent, futur) plutôt que d’être dans l’analyse des écarts et des manques.
  • Etape #4: Travailler sur trois dimensions que sont le Leadership, les Projets et l’Organisation plutôt que de tout miser sur l’organisation et sa structure.

 

Devenir acteur de sa transformation, c’est voir le changement non pas comme une révolution mais comme une évolution naturelle de votre culture au profit d'une meilleure expérience utilisateur pour tous.

 

Aujourd'hui la transformation positive est une nécessité pour transformer les enjeux de notre monde actuel, avec un environnement social, économique instable et changeant, en véritable opportunités de développement pour des entreprises plus résilientes, plus agiles et plus humaines.

A la clé, plus d’engagement et de motivation pour les collaborateurs et une différenciation forte face aux concurrents, gage de pérennité pour l’entreprise.

 

Alors, prêt à changer de paradigme et œuvrer en faveur d'une transformation positive de votre écosystème de travail ?

 

L’offre Transformation à Impact Positif a été présentée le 20 mai 2021 lors du webinar « Transformation à Impact Positif : les incontournables dans le cadre d’une transformation de vos écosystèmes de travail ».

Un webinar présenté par Chloé Vernadat, cheffe de projet aménagements et design des espaces de travail chez ARP Astrance, en collaboration avec Bernard Tollec et Gabriel Lockwood, Coachs & Experts en Appreciative Inquiry chez Positive Transformation.

Pour voir cette webconférence en replay, cliquez sur le lien suivant.

 

                         

 

 

 


Imprimer   E-mail
ARP-Astrance
9 Avenue Percier
75008 Paris
Tel : 01 58 44 99 20

Suivez-nous