Outil d'analyse sur cycle de vie de bâtiments dans le cadre de la Zero Carbon Certification

 

Cet outil a été développé pour répondre aux exigences de la Zero Carbon Certification (proposée par l'International Living Future Institute) concernant l'analyse sur cycle de vie du bâtiment. Dans le cadre de cette certification, l'ILFI demande à ce que le potentiel de réchauffement climatique du projet soit calculé pour l'ensemble des lots 1 à 7 du projet, sur les périmètres A1-A5 de chaque fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES).

 

Les objectifs à atteindre consistent notamment à :

 

Cet outil est donc un tableau visant à permettre à l'utilisateur de réaliser une analyse sur cycle de vie des produits de construction et équipements (PCE) d'un projet immobilier selon une méthode simple consistant à multiplier les quantités liées aux matériaux par les facteurs d'émission associés, tout en prenant en compte les renouvellements nécessaires sur la durée de vie du bâtiment (50 ans).

 

Son fonctionnement rudimentaire répond à un besoin de lisibilité et de cohérence dans le calcul des résultats des ACV réalisées dans le cadre de la Zero Carbon Certification.

 

Le tableau comprend deux onglets :

 

Dans chaque onglet, il est nécessaire de remplir a minima la surface de plancher en case D4 (en m²). Le tableau permettant d'entrer les données se divise en plusieurs colonnes, dans lesquelles il sera nécessaire d'entrer, pour chaque produit, les données suivantes :

 

 

Les colonnes J et K (Global Warming Potential) indiquent les résultats pour chaque produit :

 

Cet outil est libre d'accès et n'a pas de vocation commerciale.

 

Pour découvrir l'outil : LIEN DE TELECHARGEMENT