« Accompagner les transformations de l’immobilier »

 Combining landscape and genetic graphs to address key issues in landscape genetics

Combining landscape and genetic graphs to address key issues in landscape genetics

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication d’un article scientifique dans la revue internationale Landscape Ecology, dans le cadre des travaux de recherche sur la connectivité écologique des habitats que ARP Astrance finance depuis plusieurs années en partenariat avec les laboratoires ThéMA (Besançon) et Biogéosciences (Dijon) de l’Université de Bourgogne Franche-Comté et du CNRS.

Cet article complète de précédents travaux menés par l’équipe de recherche ayant développé le logiciel Graphab.

Dans cet article intitulé « Combining landscape and genetic graphs to address key issues in landscape genetics », Paul SAVARY, Jean-Christophe Foltête, Hervé Moal et Stéphane Garnier décrivent l’intérêt de l’utilisation conjointe de graphes paysagers construits avec le logiciel Graphab et de graphes génétiques construits à l’aide de données issues du terrain.

Ce type d’analyses permet :
- de comprendre l’influence de la connectivité des habitats sur la diversité génétique des populations animales, paramètre qu’il convient d’évaluer et de conserver pour garantir la survie de ces populations.
- de s’assurer que les analyses faites à l’aide du logiciel Graphab reflètent bel et bien une réalité écologique de terrain.

Nous espérons que de telles approches continueront à trouver des applications, aussi bien dans le cadre de recherches scientifiques que pour la conservation de la connectivité des habitats au sein des territoires.

Référence :
Savary, P., Foltête, J.-C., Moal, H., Garnier, S. 2022. Combining landscape and genetic graphs to address key issues in landscape genetics. Landscape Ecology.

Lien de la thèse : https://www.theses.fr/2021UBFCK045


Imprimer   E-mail
ARP-Astrance
9 Avenue Percier
75008 Paris
Tel : 01 58 44 99 20